Jean Marie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux derniers Honfleurais "hors norme" nés au XIXe siècle virent le jour respectivement en 1891 et en 1897. Ils étaient l’un et l’autre les fils d’un instituteur de l’Ecole de la Rue Barbel à Honfleur, Ecole dont leur grand père était alors le Directeur.
C’est bien connu, les enfants d’instituteurs sont rarement analphabètes mais ne sont pas forcément des petits génies.
Au vu du bilan de chacune de leur existence, on peut cependant être assuré que l’un et l’autre étaient des enfants surdoués dont les qualités, l’intelligence et l’éclectisme de leur personnalité auront l’occasion de s’exprimer tout le long de leur vie, de façon magistrale.

Par ailleurs, il est frappant de constater qu’en dehors du niveau de leur quotient intellectuel, ils auront des similitudes, des points communs qu’on a plutôt l’occasion de rencontrer chez des frères jumeaux :
L’un et l’autre feront la Guerre 14-18 et reviendront vivants et couverts de médailles.
Malgré des carrières très différentes, ils auront la magie du verbe et seront, par voie de conséquence, de très brillants conférenciers.
Ils seront aussi amateurs d’art, avec chacun ses préférences ; la poésie et la peinture pour Jean ; le théâtre, la musique et la sculpture pour André.
Tous les deux auront la plume facile et ne s’en priveront pas pour s’exprimer, aussi bien dans le cadre de leur profession qu’à titre privé, en cultivant leur jardin personnel, qu’il soit, poétique ou littéraire.

Pour le reste, tout en restant fidèles à leur Normandie natale, ils auront des parcours professionnels aux antipodes l’un de l’autre.
Jean Marie sera le plus “grand patron” que connaîtra ce qui fut le premier Armement français au XXe siècle.
André Marie sera l’un des plus brillants hommes politiques normands du siècle qui vient de s’achever.
L’un et l’autre auront des destinées suffisamment remarquables pour figurer au Panthéon des Gloires Honfleuraises qui se sont succédées depuis plus de quatre cents ans….

Suite

 

Accueil | le mot de l'auteur | Extraits | Diaporamas | Contact | Sites partenaires